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L3 Marketing Vente (présentiel)

Gestion

Marketing Vente

Le parcours Marketing Vente se prépare dès la 2eme année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année. Il débouche sur les Masters de la filière Master Marketing-Vente de Montpellier Management.

Cette formation est aussi disponible en e-learning, cliquez ici pour voir la page dédiée.

PRÉSENTATION

La L3 Marketing-Vente permet de se pré-spécialiser avant de poursuivre dans les Masters 1 et Masters 2 de la filière.

Ce cursus prépare les étudiants à des fonctions d’encadrement grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du domaine (praticiens, consultants reconnus et dirigeants d’entreprises) avec pour but d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation.

En complément des cours d’anglais, un enseignement en International Business est dispensé en langue anglaise.

OBJECTIFS

L’objectif est de former aux différents métiers dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique. Le cursus proposé se caractérise par sa proximité avec le monde professionnel : intervention de professionnels (cours, conférences), stage de 2 mois minimum en France ou à l’étranger, réseau des anciens étudiants…

Savoir-faire et compétences

  • Rigueur dans le raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement juridique et économique
  • Connaissance des métiers du marketing et de la vente
  • Connaissance des points de blocage liés à une activité professionnelle

Contenu de la formation

SEMESTRE 5

UE1 – TRAITER DES DONNÉES ET PRODUIRE DES INFORMATIONS DESTINÉES À LA PRISE DE DÉCISIONS (NIVEAU 1) (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 1 (3 ECTS)
  • Mathématiques 3 (3 ECTS)

UE2 – CHOISIR LES FORMES D’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ (6 ECTS)

  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (3 ECTS)

UE3 – PRÉPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE NATIONAL ET INTERNATIONAL (NIVEAU 1) (3 ECTS)

  • Business English 1 (2 ECTS)
  • Découverte Environnement Professionnel (DEP) (1 ECTS)

UE4 – ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING (9 ECTS)

  • Diagnostic Stratégique et business development (3 ECTS)
  • Stratégies de produit (3 ECTS)
  • Marketing Strategy (en anglais) (3 ECTS)

UE5 – DÉVELOPPER LES VENTES (6 ECTS)

  • Sondages et échantillonnage (3 ECTS)
  • Techniques de vente (3 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant engagé

 

SEMESTRE 6

UE6 – TRAITER DES DONNÉES ET PRODUIRE DES INFORMATIONS DESTINÉES À LA PRISE DE DÉCISIONS (NIVEAU 2) (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
  • Statistiques 3 (2 ECTS)
  • Système d’information de gestion & Base de données (2 ECTS)

UE7 – PRÉPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE NATIONAL ET INTERNATIONAL (NIVEAU 2) (6 ECTS)

  • Business English 2 (2 ECTS)
  • Business Game (1 ECTS)
  • Stage ou travail thématique (8 semaines/245 heures minimum) (3 ECTS)

UE8 – DÉVELOPPER LA MARQUE (9 ECTS)

  • Stratégies des marques et de branding (3 ECTS)
  • Stratégies et management de la distribution (3 ECTS)
  • International Business (en anglais) (3 ECTS)

UE 9 – ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE (9 ECTS)

  • Psychosociologie (3 ECTS)
  • Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
  • Prix et négociation (3 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2
  • Sport
  • Etudiant Engagé

 

Public cible

  • Titulaire d’une 2ème année de licence universitaire de gestion ou de tout diplôme de niveau Bac+2 homologué ou inscrit au RNCP (après décision de la commission de sélection)
  • Titulaire d’un diplôme étranger muni d’une attestation de comparabilité du centre Enic-Naric
  • Non-titulaire des diplômes requis mais ayant de l’expérience professionnelle sous réserve d’obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)

Insertion professionnelle

La licence marketing vente permet d’accéder aux postes suivants :

  • Responsable commercial,
  • Responsable des achats,
  • Responsable export,
  • Responsable marketing,
  • Chef de produit,
  • Responsable communication,
  • Responsable relation client,
  • Responsable e-commerce.
Taux de sélection : 29,27%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (24) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (82). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 96,83%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2020-2021.

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

CONTACTS

Pierre-Laurent_Berne
Pierre Laurent Berne

Responsable Pédagogique présentiel
Téléphone : 04 34 43 21 01
Email : pierre-laurent.berne@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Pauline Sappey

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 25
Mail : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr