FR | EN
Partager via instagram

M2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)

Management, stratégie

E-Learning & Mention Management Stratégique

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.

Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

logo cfet

OBJECTIFS

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 4 mois minimum en M2). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais,
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international.

NOS ATOUTS

  • Des universités partenaires dans plus de 22 pays,
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Le Master MSHT donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur HT en milieu internationalisé. Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipes, superviser et contrôler des organisations, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits.

Le Master 2 MSHT se structure autour de 5 blocs de compétences pour le premier semestre et un stage en immersion professionnelle pendant le semestre 2 qui donne lieu à un mémoire et à une soutenance.

  • Concevoir et créer des projets HT
  • Exploiter des organisations HT
  • Contrôler les organisations du secteur HT
  • Développer les organisations du secteur HT
  • Piloter son Projet Professionnel

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1. Concevoir et créer des projets HT (10 ECTS)

Contenu : Droit du travail, Tourisme et Territoire, Ethique des affaires, Stratégie de financement

UE2. Manager les organisations du secteur (10 ECTS)

Contenu : Management interculturel, e-réputation et gestion des Réseaux Sociaux, Marketing des services et Expérience Client

UE3. Contrôler et piloter les organisations du secteur (10 ECTS)

Contenu : Diagnostic financier des groupes HT, Contrôle de gestion sociale, Uniform System of Accounts for the Lodging Industry & Revenue Management 2

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer les organisations (12 ECTS)

Contenu : Plateforme et Innovation, Analyse sectorielle, Development strategy

UE5 – Piloter son projet professionnel 1 (4 ECTS)

Contenu : Communication interpersonnelle, Qualité de Vie au Travail, Hot Topics – Conférences

UE 6. Piloter son projet professionnel 2 (14 ECTS)

Contenu : Méthodologie du mémoire, mémoire

 

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours est différent pour les étudiants inscrits en alternance et formation initiale.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements de management et de stratégie spécifiques aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et par des stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Le Master MSHT forme les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie. La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants :

  • Directeur de structures hôtelières de chaînes nationales, internationales ou indépendantes,
  • Cadre de gestion de groupes hôteliers généraliste ou spécialisé́ : cost control, yield management, marketing digital, …
  • Concepteur, manager et contrôleur de projets hôteliers et touristiques nationaux et internationaux (conception, ingénierie financière et juridique, suivi de projet, commercialisation, exploitation et contrôle),
  • Consultants, responsables marketing ou de relations publiques, conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Thuy-Seran
Thuy Séran

Responsable pédagogique e-learning (AUF)
Email : thuy.seran@umontpellier.fr 

contact MOMA contact MOMA
Jean Coste

Gestionnaire e-learning
Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Service Professionnalisation

Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR