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M2 Management et Business Development (présentiel)

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en e-learning (100% en ligne).

Le Master Management et Business Development forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients. Ce master prépare ainsi les étudiants aux défis stratégiques et commerciaux auxquels sont confrontés les grands groupes et les PME, en France et à l’international.

 

> Enseignements : réalisés par des enseignants chercheurs spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international, ainsi que des praticiens garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Les étudiants peuvent donc acquérir de solides connaissances et les déployer au niveau opérationnel ;

> Pédagogie : interactive grâce à un effectif d’environ 20 étudiants par promotion, travaux de groupe, simulation, séminaire, formation aux langage HTML et CSS ;

> Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : possibilité de faire une année de césure entre M1 et M2, 80h de cours dispensés en anglais, jusqu’à un an d’expérience professionnelle grâce au stage réalisé en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 6 mois et M2 : 4 à 6 mois) ;

> Cours répartis sur 4 mois en M2 de septembre à décembre (stage dès janvier) ;

> Possibilité de réaliser le M2 en alternance.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 3 (30 ECTS)

UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)

  • ECUE 1.1 – International project management (en anglais)
  • ECUE 1.2 – Négociation complexe
  • ECUE 1.3 – Purpose-driven marketing (en français/en anglais)

UE2 – Piloter le Business development (6 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Sales & Marketing Analytics (cours en anglais)
  • ECUE 2.2 – Supply chain globale et durable
  • ECUE 2.3 – Management des comptes-clés
  • ECUE 2.4 – Stratégies de fidélisation clients

UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Leadership et management des équipes
  • ECUE 3.2 – Gestion des émotions et du stress
  • ECUE 3.3 – Management des relations clients et des partenariats commerciaux
  • ECUE 3.4 – Ethique des affaires

UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Creative Design
  • ECUE 4.2 – Business transformation
  • ECUE 4.3 – Digital Development

UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle 1 (6 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
  • ECUE 5.2 – Projet Professionnel (111h)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

SEMESTRE 4 (30 ECTS)

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle 2, minimum 616h (mémoire de stage ou de recherche)

UE Facultative

  • Étudiant engagé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STAGES

  • Durée en M2 : 6 mois

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Business developper
  • Responsable vente et partenariats
  • Customer success manager
  • Chef de zone export
  • Key account manager
  • Chargé de projets e-commerce
  • Chef de projet relations clients
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Category manager

RYTHME DES COURS

Master 100% présentiel

  • Rentrée début septembre
  • Fin des cours en décembre
  • Stage à partir de janvier
  • Rythme de l’alternance :
      • Septembre à décembre : 3 semaines cours / 1 semaine entreprise
      • À partir de janvier : temps plein en entreprise

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

CONDITIONS D’ACCÈS

Conditions d’accès :

Être titulaire du Master 1 Management ou avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master).

 

Pour postuler :

  • Mi-avril : Dépôt d’une candidature en ligne
  • Fin mai : Décision d’admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature
  • Fin juin : Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d’admission (fin juin)

NB : Les dates exactes variants d’une année sur l’autre, les périodes sont données à titre indicatif.

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Taux de sélection : 64,10%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (25) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (39). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite : 91,67%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2020-2021.

Taux d’insertion : 82,6%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Enquête réalisée en 2021 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2019-2020.

 

Contacts

Karine-Garcia
Karine Garcia

Responsable pédagogique en présentiel
Téléphone : 04 99 58 51 60
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mbd@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 06 / 04 34 43 20 18
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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